mardi 1 avril 2014

Le Poisson d'avril (1er avril)


Aujourd`hui nous sommes le 1er avril, le poisson d`avril - vive les blagues, vive les plaisenteries!

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écriteradiotélévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.


On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avrilcharles(Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 1er Avril, et non pas le 1er Avril précisément, le 1er Avril a été gardé à titre, de symbole.). Le 1er Avril est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données :
• Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.ichtus
• D’autre le signe zodiacal des Poissons le dernier signe de l’Hiver.
• Le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.
• Toutes ces raisons se confondant en plus avec les usages du Carnaval.
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps : • les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)
• les Allemands ont leur Aprilscherz
• en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.




Voyez cette  vidéos qui essaie d`expliquer les origines du poisson d`avril


résumé - L'origine du premier avril est controversée, la légende la plus connue raconte que l'année commençait à l'origine le premier avril. En 1564, le roi Charles décide que l'année commencera désormais le premier janvier ! Cependant les gens n'acceptent pas tout ce suite cette décision et continuent de s'offrir des étrennes, les petits cadeaux de début d'année, le premier avril. Au fur et à mesure les gens s'habituèrent et ceux qui continuaient de fêter de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux.

Une vidéo très drôle:



Une autre vidéo drôle:



Les sources  = wikipedia , site poisson d`avril , youtube (channel  pratiks)




0 comentários:

Enregistrer un commentaire