dimanche 8 mars 2015

Le 8 mars - La Journée Internationale des Droits des Femmes


Ça va bien tout le monde!

Aujourd'hui je vous parle de la Journée Internationale des Droits de Femmes. On commence avec un peu d'histoire:


Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes.

La première journée nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman's Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 1913.


L'idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative de Clara Zetkin1.
Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d'acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité!

C'est l'année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.
C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires1. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale de la femme devint une tradition.
Cette année le thème est: « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »




0 comentários:

Enregistrer un commentaire